IPIN – Le marché de la navigation et de l’orientation indoor…

IPIN Qu’est ce que c’est ?

L’IPIN est un marché!

Avec un volume de 2,7 milliards de dollars en 2017, le marché de la géolocalisation et l’orientation indoor est en constante croissance… Le marché de l’IPIN est maintenant estimé, en 2019, à environ 43 milliard de dollars! Le taux de croissance annuel du marché de l’IPN est lui estimé à 42% jusqu’en 2025.

La croissance de la demande en d’objets connectés bluetooth (beacon) couplé aux demandes du marché du commerce de proximité (celui des transactions et des échanges de proximité, notamment dans le retail, commerces) a permis cette évolution importante. Toute cette croissance semble entravée toutefois par la complexité de déploiement et les contraintes opérationnelles.

La géolocalisation indoor nécessite d’installer dans l’infrastructure des bâtiments du matériel physique. Ces composants électroniques sont différents selon les technologies en présence et selon le besoin en usage. Les différents composants déployables sont tous affectés par l’infrastructure du bâtiment (matériaux utilisés dans la construction, cages de faraday éventuelles, zones et matériels sensibles aux contraintes électromagnétiques, fixations, zones de diffusions). Par ailleurs l’ensemble de l’IOT (internet of things) et la connectivité réseau (wifi, UWB, LoRa, …) nécessite bien sûr une source d’énergie pour fonctionner, en effet la plupart des matériels intègrent une batterie avec une durée de vie plus ou moins importante en fonction de la taille et de la qualité du matériel. Bien entendu les coûts liés à cette implémentation et à sa maintenance engendrent également des contraintes opérationnelles complémentaires.

unsplash-logoFrank Wang Crédit photo: thanks to unsplash and Franck Wang.

Balizenn n’utilise pas de composants déployés physiques

Balizenn utilise des technologies embarquées disponibles dans tous les téléphones mobiles (smartphone) du marché, même en entrée de gamme. Balizenn ne géolocalise pas les utilisateurs dans l’infrastructure, nos applications se focalisent sur l’orientation des usagers vers leurs destinations

Nous fournissons, à travers nos applications dédiées,  un ensemble d’éléments essentiels pour se repérer:

  • Cartographie des bâtiments et des espaces (campus, quartier,plan de masse, plans par étage).
  • Instructions multilingues pas à pas
  • Photos contextuelles à l’itinéraire
  • Informations d’orientation et de guidage
  • Distance et temps de parcours

Secteurs privilégiés du marché IPIN

Le retail semble avoir le vent en poupe…

Selon Allied Market Research (AMR) les 2/3 des demandes pour la mise en place de solution de géolocalisation indoor se situeraient sur le secteur du « retail » (vente au détail, grande distribution, centre commerciaux). La possibilité d’interagir avec les clients dans des zones commerciales afin de proposer des services et offrir de nouvelles informations pour les marques « truste » ce marché. Toutefois de nombreux autres secteurs et notamment le secteur de la santé ne sont pas en reste. En effet les besoins d’accompagner des usagers et occupants se font ressentir également dans le secteur des loisirs ou de l’industrie.

Légende: Photo by Naim Benjelloun from Pexels.

 

Par Sergio Moura De Castro, le 18/08/2019

Crédits photos: unplash, pexels

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Skip to content